Solutions pour bien aménager une petite cuisine

petite cuisine

Une cuisine se doit de permettre des déplacements peu importe sa taille. Cela n’est pas toujours évident avec une toute petite cuisine. C’est pour cela qu’il est important de bien aménager et optimiser les espaces disponibles.

Le rangement

L’un des plus grands défis à réussir quand on a une petite cuisine, c’est d’avoir assez place pour tout ranger. Pour y arriver, il est fortement conseillé de faire un tri dans la cuisine et de ne garder que ce qui est vraiment indispensable. Surtout, éviter d’avoir des articles en doublon. Cela concerne aussi bien les meubles que les ustensiles de cuisine. Le secret, c’est de désencombrer, épurer et faire simple dans tous les domaines.

De plus, pour dégager le plus d’espaces au sol, privilégier le rangement en hauteur tout en exploitant au maximum de chaque coin. Notamment le dessus de l’évier, le dessus de la porte, etc. Il est également conseillé de faire fabriquer des meubles sur-mesure adaptés à chaque espace libre de la cuisine. Ainsi est-il possible de vraiment personnaliser.

Par ailleurs, toujours concernant les meubles, il est préférable de choisir des mobiliers modulables et multifonctions. Idéalement, on les accrochera sur les murs lorsqu’ils ne sont pas utilisés. C’est aussi une bonne solution alternative pour changer la distribution de la pièce en un rien de temps. D’autant qu’il existe plusieurs modèles sur le marché.

Aussi faut-il être astucieux lors du choix des appareils électroménagers. Il n’est pas nécessaire d’acheter d’énormes appareils avec un petit espace. Cela ne fera qu’augmenter l’encombrement dans la cuisine. Au contraire, opter pour les appareils de petite taille, mais tout aussi fonctionnels. Pour l’installation, on va les encastrer dans le mur ou dans un mobilier.

Ce qu’il faut éviter

Pour donner l’impression que la cuisine est plus grande, il importe de savoir jouer sur la couleur de la pièce et des ustensiles en même temps. Ceci dit, opter pour les couleurs douces et légères comme le pastel ou les nuances de blanc. De plus, préférer les couleurs chaudes aux noires, car ces dernières ont tendance à rendre une pièce plus sombre. C’est aussi le cas des matières des mobiliers, opter pour des modèles à finition satinée ou laquée pour bien capter la lumière également.

Au contraire, il faut de l’énergie dans la cuisine étant donné que c’est un espace de vie où l’on peut passer énormément de temps. De plus, choisir des couleurs qui captent bien la lumière. Pour l’illusion d’un plus grand espace, le blanc est l’idéal, mais il vaut mieux ajouter une touche de couleur chaude notamment du jaune ou du vert bien dosé. De même, essayer d’avoir un sol clair et à motifs simples ou pas de motifs au mieux.

En outre, il est important d’éviter de réduire l’espace de déplacement pour gagner de l’espace. Négliger cet espace amène à passer plus de temps qu’il n’en faut à la cuisine et de ne pas être à l’aise pendant la préparation en cuisine. En moyenne, il faut laisser 60 à 80 cm d’espace libre devant le plan de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *