Les différents types d’extension de maison possible

extension

De nombreux propriétaires souhaitent agrandir leur habitation pour créer une pièce supplémentaire. Pour réaliser un tel projet, il existe plusieurs moyens présentant chacun des avantages considérables. Ce guide donne les différents types d’extension de maison possible.

L’extension de maison latérale

Les propriétaires de grands terrains se tournent souvent vers ce type d’extension. Ainsi, on peut rajouter du volume à la maison tout en modifiant les ouvertures. Cette solution permet aussi de conserver une meilleure luminosité des anciennes pièces. Elle assure également une liberté concernant le nombre et le style d’étages du nouvel espace.

Pour un tel projet, il faut respecter le Plan Local d’Urbanisme de la commune de résidence. On peut ainsi créer facilement un garage, une véranda ou encore une pièce d’habitation classique. Celle-ci peut être une chambre ou une salle de jeu si on dispose d’un terrain assez grand.

On peut envisager tous les matériaux tels que le bois, le parpaing ou l’ossature métallique. Il est cependant impératif de s’informer auprès de sa commune. Cela permet de savoir les normes à appliquer lors de l’agrandissement de la maison. Un permis de construire s’impose pour réaliser ce projet d’extension. On doit formuler la demande auprès de la mairie de la commune.

L’extension avec une véranda

Les vérandas représentent actuellement des pièces de maison à part entière. Elles peuvent être créées sur mesure. La véranda peut être transformée en salle à manger ou en chambre à coucher. De plus, elle peut faire office de salle de jeux ou encore de salon. L’extension avec une véranda présente de nombreux avantages. Modulable, ce type d’extension s’ouvre sur l’extérieur pour gagner en luminosité. Le propriétaire profitera aussi du calme de son jardin.

Selon la fonction destinée à la future véranda, il faut anticiper plusieurs détails techniques. Il y a, par exemple, l’éventuel approvisionnement en eau ou le nombre de prises électriques. Pour créer une chambre à coucher, il faut prévoir un système de volet. Pour cela, on doit considérer les dimensions. Pour établir un projet répondant à ses besoins, il vaut mieux recourir à des professionnels. Ces derniers sont en mesure de connaître les exigences du propriétaire. Ils sauront retranscrire ses attentes de manière pertinente avec des logiciels de simulation.

L’extension en excavation

Ce type d’extension est de plus en plus prisé. Il consiste à creuser afin de gagner suffisamment de l’espace habitable. Pour cela, on peut envisager de créer un souplex. Cela permet de transformer une cave en salle de télévision ou en salle de jeux. Ce concept s’avère plus compliqué et nécessite certaines précautions.

L’extension en excavation offre de nombreux atouts. Elle s’adapte aux extensions latérales. Cette opération s’utilise aussi pour aménager des combles lorsque ces derniers sont difficiles à réaliser. Elle permet également de faire gagner un volume considérable et d’apporter de l’originalité au logement. Pour ce type de projet, le système d’éclairage est un paramètre à prendre en compte. Il vaut mieux faire appel à un architecte pour assurer cette tâche.

Avec un sous-sol, on doit aménager en matière de système de ventilation, d’isolation et d’éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *