L’électricité à la maison : Quelles sont les bases à connaitre?

électricité

Tout le monde ne peut devenir expert en électricité et ce n’est pas toujours un domaine qui plait à tous. Cependant, pour faire face aux petites pannes d’électricité à la maison, il peut être utile de connaitre quelques bases. Pour vous aider, découvrez ici les bases de votre système d’électricité à la maison.

Le circuit électrique

Pour faire face à vos travaux de rénovation, de construction ou des pannes d’électricité, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel électricien. Cependant, pour comprendre le fonctionnement de votre système d’électricité, quelques éléments de bases sont primordiaux. Tout d’abord, il y a bien sûr le circuit électrique. Il s’agit de l’ensemble des éléments électriques tels que les prises, l’éclairage, les interrupteurs ainsi que les éléments électroniques qui parcourent la maison.

Aussi, chaque appareil électrique de la maison n’aura pas les mêmes besoins en électricité. Une machine à laver ou un lave-vaisselle n’aura pas les mêmes besoins qu’un télérupteur par exemple. Les grosses machines nécessitent effectivement un circuit électrique spécialisé ou complémentaire. Ainsi, si vous souhaitez rénover votre système d’électricité, le circuit électrique est certainement le premier élément à rénover. Comme il est lié au disjoncteur, il devra être conforme aux normes en vigueur et vérifié par un professionnel.

Le courant électrique

Pour comprendre le fonctionnement du courant électrique, il faut savoir que celui-ci résulte d’une tension, d’une intensité et d’une puissance électrique. Le courant électrique est donc un déplacement d’électrons dans un matériau conducteur. Le courant électrique circule donc dans les fils électriques qui servent de matériau conducteur. En général, les câbles et les fils électriques sont faits de cuivre. Cependant, le câble est l’élément qui provoque le plus d’accidents ménagers comme les incendies.

Ainsi, pour assurer la sécurité de votre maison et de vos proches, il est important de bien vérifier votre installation électrique. Cette dernière devra être faite dans les règles de l’art et être conforme aux normes électriques. N’hésitez pas à faire appel à un électricien pour vous protéger contre une installation défaillante et non adaptée à votre logement et vos besoins.

Les différents éléments électriques de la maison

Il existe plusieurs éléments électriques qui composent la maison. On retrouve tout d’abord les fusibles. Ces derniers remplacent aujourd’hui les disjoncteurs à levier des anciennes maisons. Le disjoncteur quant à lui permet de couper le courant automatiquement lorsque l’intensité est trop importante. Aussi, il vous permet de réarmer le courant par vous-même. On a également le tableau électrique qui contient généralement le compteur, le disjoncteur ainsi que les circuits pour les appareils nécessitant une grande puissance.

La prise de terre est aussi un élément électrique important de la maison. Elle relie les appareils à la terre et évacue l’électricité dans le sol en cas de surchauffe et de danger. Les fils de phase quant à eux sont les fils conducteurs de l’électricité. Le fil neutre, de couleur bleue, est assez délicat, il faut éviter d’y toucher même si le courant n’y circule pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *