Installation électrique habitation : informations, normes et conseils

Installation électrique 2

Parmi les travaux de finitions à réaliser sur votre maison, l’installation électrique est primordiale. En effet, le système de raccordement de l’électricité assure le confort, la praticité ainsi que la sécurité du logement. Pour vous aider à réaliser ces travaux d’installation, découvrez ici quelques connaissances et conseils pour assurer le bon déroulement des travaux.

Réaliser les installations soi-même ou faire appel à un professionnel

Si vous êtes un expert en bricolage et aviez de bonnes bases pour l’électricité à la maison, n’hésitez pas à faire les installations vous-même. Toutefois, ce ne sont pas des travaux avec lesquels on peut improviser. Ainsi, il est préférable d’avoir de bonnes expériences pour assurer la fiabilité de vos installations. Si par contre, vous n’avez pas les compétences pour réaliser les installer, n’hésitez pas à vous confier à un professionnel.

En faisant appel à un professionnel, vous pouvez assurer votre sécurité ainsi que vos proches. Un électricien professionnel pourra réaliser une installation respectant les normes, adaptées à vos besoins, mais aussi assurant l’esthétique. Pour trouver le meilleur professionnel fiable, vous pouvez comparer les devis, les offres et les références. Ainsi, vous pouvez faire des économies tout en trouvant une personne fiable pour faire les installations.

Les normes à respecter en matière d’installation électrique domestique

Avant toute chose, il faut savoir que les installations électriques doivent respecter la norme de sécurité électrique. Il s’agit ici de la norme NFC 15-100. Elle implique les règles strictes qui varient selon les pièces de la maison. Ainsi, si vous avez un salon qui fait moins de 28 m², il devra être équipé d’au moins 5 prises sur terre. Si la pièce est plus grande, alors il faudra au moins 7 prises avec une prise destinée aux réseaux de communication.

Une chambre quant à elle devra comporter 3 prises au minimum. La norme NFC 15-100 prévoit également la mise en place d’un ETEL ou Espace Technique Electrique du Logement. Il s’agit ici d’un nouvel emplacement pour tous les disjoncteurs et le coupe-circuit central. La possession d’une certification électrique délivrée par le Consuel ou le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité est obligatoire après l’installation du réseau électricité. Ce document est délivré suite à une vérification de l’installation.

Conseils pour l’installation électrique domestique

En plus de faire appel à un professionnel, d’autres conseils vous permettront de garantir la sécurité et la performance de votre système d’électricité. En effet, il est important de faire un schéma électrique de la maison. Il s’agit ici de faire une liste des équipements ainsi que les besoins pièce par pièce de la maison. Appareils électriques, emplacement du compteur électrique, éclairage ainsi que les interrupteurs seront pris en considération.

Dès l’établissement du schéma électrique de la maison, vous pouvez faire appel à un professionnel pour ne rien oublier. De plus, ce sera à partir du schéma que le budget et l’achat des équipements pourront se faire. Pour pouvoir gérer votre budget, vous pouvez comparer le prix des équipements pour faire baiser votre facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *