Harmoniser la maison existante avec la nouvelle extension

harmoniser

Une extension d’une maison sert à agrandir la surface habitable d’un logement. Elle permet de créer une ou plusieurs pièces supplémentaires comme une salle de cinéma. Il s’agit d’une solution efficace pour gagner des mètres carrés. Mais comment harmoniser sa maison existante avec cette nouvelle extension ?

Bien aménager les parties existantes

Il existe plusieurs techniques pour agrandir une maison et pour augmenter sa surface habitable. La solution la plus simple est l’aménagement des parties déjà existantes. On peut ainsi étendre la partie habitée de la maison sans surélever la toiture. De plus, on n’a plus besoin d’empiéter sur le jardin.

Souvent utilisés ou délaissés comme le grenier, les combles peuvent être aménagés. Il s’agit d’une meilleure alternative pour les maisons anciennes. Pourtant, ces dernières doivent avoir des charpentes solides et esthétiques rendant les combles un magnifique espace.

Selon la configuration de la maison, on pourra transformer cette zone perdue en pièce supplémentaire. Celle-ci peut être une salle de bains à la fois originale et semi-ouverte. On peut aussi changer les combles en une série de chambres placées en mezzanine. Aussi, ils peuvent être modifiés en un étage entier avec bureau ou en lit d’appoint. Par ailleurs, le garage peut être aménagé et devenir un bureau avec une bonne isolation.

Construire une extension attenante au logement

Si on n’as pas de combles ni de garage, il y a une autre solution pour agrandir sa maison. En effet, on peut élargir sa maison avec une extension sur toute sa hauteur. Il s’agit d’une solution parfaite si la façade de la construction nécessite une rénovation. Cette opération est aussi idéale si cette partie du logement est déstructurée.

On peut aussi agrandir sa maison en construisant une aile supplémentaire. Cette alternative se révèle plus simple. Toutefois, on doit empiéter sur une grande partie du terrain. Cette aile complémentaire communique avec la maison par une partie charnière. Elle est directement accolée à la maison principale. De plus, cette aile est comme un cube en lévitation créant une terrasse couverte.

Il est également possible de construire une extension en bois. Celui-ci est un matériau reconnu pour sa simplicité de mise en place. On peut prolonger l’habitation avec une aile au style contemporain contrastant avec le bâti d’origine.

Surélever la toiture afin d’ajouter un étage

Pour gagner en volume et en surface habitable, surélever le toit du bâtiment est indispensable. Cette solution est idéale pour les maisons coincées entre deux bâtiments. Cependant, il faut se renseigner auprès de la mairie sur la possibilité d’une telle extension. Ce type de travaux est relativement complexe nécessitant l’intervention des professionnels.

La surélévation permet de changer la pente de la toiture dans sa version basique. De plus, on gagne en volume dans les combles pour les aménager. On peut aussi construire un étage supplémentaire au dessus d’une ancienne toiture.

La surélévation avec une structure pré montée en bois est aussi une solution parfaite. Sa mise en œuvre est relativement rapide. Pour cause, on dépose l’ossature en bois sur l’existant. De plus, l’ossature en bois s’adapte à tous les chantiers pour gagner en surface habitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *