Economiser de l’électricité : les bons gestes

éléctricité

De simples gestes peuvent améliorer la consommation d’énergie dans la maison. Parfois, il suffit d’adopter de nouvelles bonnes habitudes pour voir sa facture d’électricité baisser considérablement. Cela est d’autant plus encouragé pour améliorer son empreinte énergétique sur la planète.

Bien choisir les appareils électroménagers

Le réfrigérateur et le congélateur vont retenir l’attention, car c’est des appareils qui fonctionnent tous les jours sans arrêt et à toutes heures. C’est pourquoi il est judicieux de vérifier son choix en termes de ces appareils. Ceci dit, il est conseillé d’opter pour les modèles classés A, au mieux A+++. Cela en vaut la peine de débourser plus d’argent pour investir dans ces modèles, car ils sont surtout intéressants sur le long terme.

De plus, il faut être régulier sur l’entretien de ces appareils et d’enlever les givres dès qu’ils atteignent 3 millimètres. Par conséquent, le réfrigérateur n’a pas besoin de puiser beaucoup d’énergies pour laisser le froid bien circuler. Il est aussi conseillé de ne pas laisser la portière ouverte trop longtemps. Cela favorise la perte d’énergie. Quand le réfrigérateur est vide, mettre des bouteilles d’eau ou des boîtes vides pour retenir le froid.

Economie d’énergie en cuisine

Quelques gestes simples permettent de faire une grande économie d’énergie. Cela inclut de couvrir la casserole ou marmite pendant le temps de cuisson. Cela permet de garder la chaleur et la cuisson est plus rapide. De même, privilégier les cocottes minutes aux marmites classiques, car elles sont plus rapides et donc consomment moins.

En outre, opter pour la bouilloire pour avoir de l’eau chaude. Les micro-ondes sont également de bonnes solutions alternatives pour économiser en énergie. Enfin, il faut penser à préférer un four à chaleur tournante, car la consommation peut être réduite de plus ou moins 66 %. De même, préférer l’induction pour une cuisson de courte durée.

Autres gestes

Il y a encore un de nombreuses astuces pour réduire sa consommation en énergie. A titre d’exemple, avoir l’habitude d’éteindre les appareils électriques non utilisés. Quant au chauffage, utiliser l’option économie d’énergie et mettre une température raisonnable, mais surtout éteindre dès qu’on sort de la pièce. Cependant, fermer les portes et fenêtres afin de garder de la chaleur pour le retour.

Par ailleurs, éviter de laisser tourner la machine à laver vide ou à moitié plein. Il est également préférable de laisser tourner la machine pendant la nuit, et cela, en mode économique. De même, opter pour un séchage à l’air libre que d’utiliser encore la machine. Enfin, laver les linges à basse température sauf au cas où l’on doit éliminer des bactéries. Dans ce cas, opter pour un lavage à 90°.

De surcroît, opter pour les ampoules économiques pour l’éclairage de la maison. Au mieux, réviser la disposition des meubles de façon à laisser la plus de lumières naturelles entrer dans la maison. Aussi, est-il judicieux de toujours éteindre la lumière de la pièce qu’on quitte. Pour ceux qui utilisent une veilleuse, opter pour les modèles à très faible luminosité d’autant que c’est conseillé pour des raisons de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *