Bien aménager un petit studio pour deux

studio

Astucieux, c’est le mot qu’il faut pour réussir à bien aménager un petit studio. Tout se joue sur un petit espace alors chaque détail compte et tout doit être choisi et installé avec soin et calcul. Des conseils vont suivre qui peuvent aider à installer un beau studio et connaître quelques erreurs à éviter.

Maîtriser l’espace

Il est judicieux de commencer à délimiter chaque espace de vie. En effet, il est conseillé de bien différencier l’espace jour de l’espace nuit. Le but étant de créer l’impression d’être dans des pièces différentes même si ce n’est pas réellement le cas. Cela est important pour le respect de chaque espace et d’avoir chacune ses fonctionnalités.

Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des cloisons en guise de séparation. Cela peut s’agir d’une étagère assez légère pour laisser traverser la lumière. On peut aussi utiliser des rideaux pour délimiter l’espace de nuit. Dans tous les cas, il est important de veiller à ce que toute la pièce puisse bénéficier de la lumière naturelle pendant la journée.

Bien choisir les mobiliers

A défaut d’espace, il est astucieux d’opter pour des meubles modulables afin de pouvoir dégager encore plus d’espaces. Tout ce qui peut avoir des fonctionnalités 2 ou 3 en 1 sont les bienvenus dans un petit studio. Même la cloison peut être modulable si nécessaire. A titre d’exemple les étagères encastrées, une table à manger et bureau, etc.

De plus, il faut également maîtriser le rangement. Cela implique de faire le maximum pour avoir le plus petit pli possible en ce qui concerne les vêtements. En effet, chaque mm compte et il ne faut pas gaspiller. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter de faire fabriquer des mobiliers sur mesures et personnalisés qui vont répondre à chaque différent besoin.

A éviter

La simplicité est le mot d’ordre pour bien aménager un petit studio. En effet, éviter au maximum les encombrements. Eviter les meubles lourds et opaques ainsi que des meubles qui existent en doublons. Il en est de même pour les petits objets décoratifs, essayer de regrouper dans un même coin juste un petit nombre.

Quant à la couleur, il est important de bien choisir des couleurs légères afin de donner un effet d’un plus grand espace. Cela ne veut pas dire d’éviter les couleurs vives, mais il faut juste trouver la bonne association. C’est aussi le cas pour l’éclairage. La lumière est indispensable dans les petites pièces. Les miroirs sont également de bonnes alternatives pour avoir une illusion d’un plus grand espace.

Enfin, il faut y aller à mains légères avec la décoration. Il faut savoir ce qui doit vraiment être exposé et ranger les autres dans un espace caché. Moins il y en a de décorations, mieux c’est. C’est là qu’entrent en jeu les étagères encastrées ou au-dessus de la porte.

Les plantes vertes en pot sont également intéressantes. De plus, elles peuvent également faire office de séparation ou petite délimitation. Attention cependant à la taille de la plante afin d’éviter de s’étouffer la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *